Coups de cœur, Récit biographique

Le moine de Moka – Dave Eggers | Avis

Du café, un projet fou et un livre à découvrir d’urgence

Première chronique de l’année et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un coup de coeur ! J’ai découvert les écrits de Dave Eggers un peu par hasard…grâce aux adaptations cinématographiques de ses deux romans Le Cercle et Un hologramme pour le roi (#fanclubTomHanks). Ayant beaucoup apprécié ces films, j’ai décidé de m’intéresser un peu plus à l’œuvre de l’auteur. Quelques critiques sur Babelio plus tard, nous voilà avec le livre Le moine de Moka dans les mains.

Qu’en dit l’éditeur ?

Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. Il a vingt-quatre ans et travaille comme portier dans un prestigieux immeuble de San Francisco lorsqu’il découvre l’histoire fascinante de l’invention du café, et la place centrale que le Yémen y occupe. Jeune homme brillant, autodidacte et particulièrement débrouillard, il quitte alors sa famille et les États-Unis pour retourner sur la terre de ses ancêtres, afin de rencontrer cultivateurs, cueilleurs et trieuses aux quatre coins des régions les plus reculées du pays. Mais en 2015, alors que son ambitieux projet d’améliorer les conditions de travail et de changer l’image du Yémen aux yeux du monde commence à prendre forme, la guerre civile éclate. Les bombes saoudiennes pleuvent impitoyablement, l’ambassade américaine ferme ses portes et Mokhtar va devoir trouver un moyen de sortir du Yémen sans pour autant sacrifier ses rêves ni abandonner ceux qui croient en lui.

« Le café pouvait être jugé, goûté et touché. Et c’était une marchandise qui restait à l’abri de la récession. Il s’agissait peut-être, avec l’essence, de l’un des produits les plus résistants aux crises économiques. Le carburant pour les machines, le carburant pour les gens »

Qu’en pensent les Nuages ?

Passionnante et très instructive, l’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali est touchante. Dave Eggers décrit avec justesse et précision le parcours atypique de Mokhtar, héros bien décidé à restaurer le café provenant du Yémen.

Au cours de ses péripéties (qui s’enchaînent au point de se demander si Mokhtar va vraiment y arriver ?), j’ai en beaucoup appris sur le café, sur son histoire, son exportation mais aussi sur la guerre au Yémen, sur la culture yéménite sans oublier les défis de l’immigration. La gravité de certains sujets est contrebalancée par l’humour de Mokhtar et par son état d’esprit positif.

De pages en pages, on sent que l’auteur s’est bien documenté pour maîtriser le sujet sans pour autant que cela devienne ennuyeux. Dave Eggers est un véritable conteur et excelle dans les récits biographiques. Vous l’aurez compris, j’ai été transportée par Le moine de Moka. Coup de cœur pour cette lecture enrichissante, pleine de bons sentiments, d’humour et de rêves à réaliser !

Note : 5 sur 5.

Le moine de Moka, Dave Eggers
384 pages
Date de parution : 3 octobre 2019
Collection Du monde entier, Gallimard
Disponible au format poche aux éditions Folio

Publicité

2 réflexions au sujet de “Le moine de Moka – Dave Eggers | Avis”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s