Actualités, Autour du livre

Nouveautés | Mars 2021

Sorties en librairie 03/21

En mars quand il fait beau, prends ton manteau, dit-on. J’ai effectivement pris mon manteau mais je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup de parutions à mon goût. Malgré une sélection plus restreinte, de belles surprises nous attendent !

Confusion (La saga des Cazalet III), Elizabeth Jane Howard

Pour être honnête, je n’ai pas encore lu ni acheté les deux premiers tomes. Mais, cette saga familiale et historique, aux allures de Dowtown Abbey, pourrait bien me plaire. En accord avec tous les avis positifs concernant les tomes précédents, je ne pouvais pas omettre la sortie du tome 3.

Résumé
Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Étés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans À rude épreuve, ont aujourd’hui dix-sept ans et n’aspirent qu’à une chose: échapper à l’étau familial en quittant Home Place pour Londres. Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n’a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s’ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet: les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants. À quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s’identifier ?
Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.

Parution le 18 mars aux éditions La table ronde.

Les orphelins, Bessora

Je ne connais ni l’auteur ni le fait historique dont elle s’est inspirée pour écrire son ouvrage. Deux critères qui ont piqué ma curiosité.

Résumé
Wolf et Barbara sont jumeaux. Ils grandissent dans un orphelinat allemand avant d’être adoptés en 1948 par une famille sud-africaine. Ils arrivent au Cap, choisis par une Fraternité qui cherche des enfants au sang pur, des descendants d’aryens. Les enfants découvrent l’idéologie raciste qui gouverne leur famille d’accueil. Devenus malgré eux des membres de cette communauté, ils se sentent honteux de n’avoir pas réussi à fuir, coupables d’une faute qu’ils n’ont pas commise. Mais au fil des années, chacun à leur manière, Wolf et Barbara font le choix de la révolte, de la liberté.

Parution le 10 mars aux éditions JC Lattès.

Le vallon des lucioles, Isla Morley

Premier roman de l’auteur à paraître en France, Le vallon des lucioles est inspiré d’un fait réel tout à fait singulier. L’existence d’une famille isolée en forêt, une famille dont la peau est bleue…

Résumé
1937, Kentucky. Clay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches. Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au cœur de la forêt. Il n’en faut pas plus pour qu’ils partent à leur rencontre, dans l’espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu’ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l’objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d’un bleu prononcé le fascine et le bouleverse.

Parution le 04 mars aux éditions Seuil.

Au format poche

Le jeu de la dame, Walter Tevis

Pace que c’est le roman qui a inspiré la série Netflix…

Résumé
Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle. 

Parution le 11 mars aux éditions Gallmeister.

La vie est un roman, Guillaume Musso

Ayant apprécié La vie secrète des écrivains, j’attendais la sortie en poche de ce nouveau roman pleins de rebondissements.

Résumé
Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Parution le 18 mars aux éditions Le livre de poche.

La femme au manteau violet, Clarisse Sabard

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les blogs littéraires, j’ai consulté de nombreux avis positifs sur ce roman. Passionnée par la Big Apple et son histoire, j’attendais la parution au format poche pour découvrir la plume de Clarisse Sabard.

Résumé
Depuis qu’elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l’avenir reste incertain, son passé n’en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d’un visage, d’un prénom, d’un secret… Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet…

Parution le 04 mars aux éditions Pocket.

Le secret ottoman, Raymond Khoury

Une uchronie au thème atypique : une Europe ottomane, des voyages dans le temps, une équipe de choc.

Résumé
Et si le Saint Empire, en 1683, n’avait pas chassé les Turcs loin des remparts de Vienne… ?
De nos jours, toute l’Europe est ottomane. Toute sauf une poignée de terroristes, contre lesquels l’agent Kamal Arslan Agha mène une guerre sans merci. Mis sur la piste d’un mystérieux visiteur, capable de voyager dans le temps et de dévier le cours de l’Histoire, Kamal Arslan Agha doit se rendre à l’évidence : le secret existe, bel et bien. Une arme absolue, qui attire toutes les convoitises et qui remettrait en question les fondements même de l’Empire…

Parution le 11 mars aux éditions Pocket.

Quelles sorties littéraires vous tentent en mars ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s