Chroniques, Littérature

Le service des manuscrits, Antoine Laurain

Passionnée de lecture, j’ai souvent été intriguée par le monde de l’édition. De par mes études, j’ai pu en avoir un bref aperçu. Un passage au service des manuscrits décrit par Antoine Laurain était une occasion rêvée pour en apprendre plus…

Qu’en dit l’éditeur ?

« À l’attention du service des manuscrits. » C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.
Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

 » De leur conception à leur impression, les romans ont leur vie propre qui échappe même à leur auteur. »

Qu’en pensent les nuages ?

Sur mon blog littéraire, je n’hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur mais également mes déceptions ou abandons. Malgré une idée de départ très intéressante (un livre Les fleurs de sucre écrit par un(e) inconnu(e), nommé(e) au Goncourt et dont les meurtres fictifs semblent se dérouler dans la réalité), Le service des manuscrits ne m’a pas touchée.

La galerie des personnages est très intéressante : une relectrice aveugle et pleine de sagesse, une policière déterminée à découvrir la vérité, un psychologue qui semble en savoir plus qu’il n’en dit,… Le personnage principal, Violaine une éditrice parisienne au passé trouble, revient de loin et présente de multiples facettes (cleptomane, infidèle, douée pour dénicher des talents littéraires et repartir à zéro). Mais je n’ai pas réussi à m’y attacher. Certains personnages dits secondaires auraient gagné à être plus développées, plus creusés.

Selon moi, la première partie du roman met en place l’intrigue et permet de mieux découvrir les protagonistes. La deuxième partie dédiée à l’enquête est beaucoup trop rapide, plus rythmée. Je n’ai malheureusement pas été surprise par les aveux finaux, et encore moins convaincue par l’intervention d’une IA pour résoudre les meurtres. On oscille entre la littérature, le polar, les secrets familiaux sans vraiment s’y retrouver…le mélange de genres n’a pas opéré sur la petite lectrice que je suis.

Il s’agit donc d’une lecture mitigée qui ne m’a pas empêchée d’apprécier la plume agréable de l’auteur et ses nombreuses références livresques (Proust, Modiano, Woolf,…). Grâce aux informations concernant le processus de publication d’un ouvrage, j’ai tout de même pu en découvrir plus sur le monde de l’édition.

Note : 2 sur 5.

Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Le service des manuscrits, Antoine Laurain
Editions Flammarion

Publicité

5 réflexions au sujet de “Le service des manuscrits, Antoine Laurain”

  1. Je n’ai pas lu ce service des manuscrits mais j’aurais pu être attiré par le sujet… Certains aspects décrits dans votre belle critique m’évoquent ma lecture récente de « L’anomalie », le dernier Goncourt, qui m’a assez déçu. je ne suis donc pas disponible pour renouveler une telle expérience.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre retour concernant « L’anomalie » qui me tente aussi. Je l’emprunterais donc en bibliothèque pour limiter les regrets en cas de déception! Concernant, le service des manuscrits, l’histoire contée ne m’a malheureusement pas emportée mais je reste charmée par le style de l’auteur. Je laisse donc la porte ouverte à ses autres romans…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s