BD / Manga, Chroniques

Emma, Kaoru Mori

Kaoru Mori figure parmi mes mangakas favorites. Son trait de crayon, ses toiles de fond historique et sa façon de rythmer les récits m’ont charmée. Je l’ai découverte grâce aux séries Bride stories et Shirley. Aujourd’hui, parlons d’ Emma (à ne pas confondre avec Jane Austen!), première série de la dessinatrice terminée en 5 tomes en France.

Qu’en dit l’éditeur ?

En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.
De Hakim, prince débarqué des Indes, à Eleanor, demoiselle de bonne famille promise à William, Kaoru Mori dresse des portraits étonnamment réalistes, parfois au vitriol, de divers personnages de la société britannique de l’époque, et dépeint avec délicatesse, sans mièvrerie, une histoire d’amour qui défie les conventions.

Spoiler alert (on ne voit pas les visages!)

Qu’en pensent les nuages ?

Je tiens à souligner le travail éditorial des éditions Ki-Oon. Paru dans leur collection Latitudes, ce premier tome est disponible en grand format ce qui contribue sensiblement au confort de lecture. Ce fut un régal de découvrir le quotidien d’Emma au coeur d’une société britannique conservatrice. Des monuments historiques à l’architecture en passant par les toilettes de l’époque, tous les détails nous plongent dans le Londres victorien.

Au fil des pages, Kaoru Mori distille quelques renseignements sur le passé douloureux d’Emma, orpheline élevée par Kelly Stower, ancienne gouvernante de William Jones. Au gré des rencontres entre la femme de chambre et le jeune bourgeois, tout se met en place pour une romance défiant les conventions. Les planches sont magnifiques, claires et reflètent à merveille les sentiments des personnages. J’ai refermé ce premier tome impatiente d’aller emprunter le deuxième à la bibliothèque. Avis aux amoureux de Down Town Abbey, ce seinen est fait pour vous!

Note : 4 sur 5.

Pour les amateurs de mangas, plutôt seinen ou shojo ?

Emma (tome 1), Kaoru Mori
Editions Ki-Oon

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s