BD / Manga, Chroniques

Le Detection Club, Jean Harambat

Connaissez-vous le Detection Club ? Fondée à la fin des 1920, cette association britannique a regroupé les plus grands noms du roman à énigme tels Agatha Christie, G.K. Chesterton, ou encore Dorothy L. Syers. Jean Harambat fait revivre avec brio ce club haut en couleurs.

Qu’en dit l’éditeur ?

Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l’âge d’or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d’un automate, qui, une fois intégrées les données d’un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné…

Qu’en pensent les nuages ?

Un mystère, des romanciers célèbres qui font équipe, un humour british…quelle découverte que le Detection Club! Ignorant tout de son existence, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ses célèbres membres.

Une belle idée que de mettre en scène des auteurs de romans policiers aguerris pour mener l’enquête. Cette dernière est d’ailleurs très bien menée. L’auteur n’hésite pas à reprendre tous les codes du genre : un cadre restreint (une île), les scènes du délit et de sa découverte, les interrogatoires révélant des indices et la révélation finale.

Les dialogues entre les personnages sont savoureux (les « piques » entre Agatha Christie et Cherteston sont très drôles!) et entrecoupés de mots anglais pour ajouter à l’authenticité du récit. Le narrateur intervient régulièrement pour faire part de ses commentaires. Quelque peu déroutée par le style et le coup de crayon de l’auteur au départ, je m’y suis habituée progressivement. J’ai trouvé intéressant qu’une bibliographie sélective (en fin d’ouvrage) présente quelques titres des membres du Club.

Un bel hommage aux romans à énigme!

Note : 4 sur 5.

Le Detection Club, Jean Harambat
Editions Dargaud

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s