Favoris culturels

Bulletin atmosphérique [mars 2021]

Le bulletin atmosphérique ou comment partager mes coups de cœur du mois. Loin des prévisions météorologiques et des baromètres, ce nouveau rendez-vous vous propose un bref aperçu de mes découvertes en tout genre.

Autour du livre

Un livre un thé
Le roman historique Des jours et des vies de Gill Paul m’a transporté aux côtés des Romanov pendant quelques heures. Une belle occasion de déguster le thé noir à la russe de Terre d’Oc. L’acidité des agrumes m’a rappelé la fin tragique de la famille impériale.

Des yeux… (films/séries TV/documentaires/articles)

(Disponible sur Amazon Prime)

The Personal History of David Copperfield réalisé par Armando Iannuci
Un véritable coup de cœur pour l’adaptation décalée du roman de Charles Dickens. Un casting brillant, une belle diversité, de l’humour et des plans magnifiques pour un très bon moment en famille.

Accidentally Wes Anderson
Pour les amoureux de la photographie et de l’esthétique du réalisateur Wes Anderson, un article très intéressant sur l’origine du mouvement Accidentally Wes Anderson : https://www.bbc.com/culture/article/20201123-accidentally-wes-anderson-when-real-life-meets-film-fantasy (en anglais). Un livre regroupant les clichés recueillis est paru fin 2020…je le rajouterais bien dans ma wish-list! Suivre leur compte Instagram est des plus dépaysant en ce temps de confinement.

Echappées belles S15 : La Guadeloupe gourmande
Un reportage enrichissant pour partir à la découverte des saveurs guadeloupéennes. Des rencontres authentiques qui témoignent d’un retour aux richesses naturelles de l’île. A déguster!

…aux oreilles! (podcast, musique)

Podcast Le Book Club
Se connecter à Spotify pour écouter deux épisodes du podcast Le Book Club:
– La rediffusion de celui consacré à Alice Zeniter : « J’ai une admiration de romancière à romancière » (16 février 2020)
– La littérature pour éclairer l’actualité (8 décembre 2020)

La scène musicale en mars
De Kenny Loggins (on se chausse sur Footlose!) à Ed Sheeran (une escapade colorée et vivante grâce à Bibia Be Ye Ye)

Une touche de bien-être

Des bougies naturelles chez Les choses simples
Coulées à la main en Provence, ces bougies parfumées sentent à merveille! La cire de soja utilisée est 100% naturelle et les parfums sont élaborés à Grasse. Sans même les allumer, la pièce embaume. J’ai craqué pour deux senteurs :
– n°1 Les Grandes Vacances (oui je rêve de voyage!)
– n°6 Rêverie du Soir
Commande possible sur leur site: https://leschosessimples.co/collections/bougies

Bulles de bonheurs
Deux belles découvertes ce mois-ci avec les savonneries Louise émoi et Les savons d’Orély. Des parfums euphorisants et une composition naturelle pour ces trois savons (Sensuellement patchouli, Voie lactée et Ylang Ylang).

Les délices du palais

Une envie de cake…une envie d’acidulé. Un Thermomix et trois citrons plus tard, nous dégustons un délicieux cake. Et d’une recette testée et approuvée. Avertissement : aucune photo du résultat n’est disponible…des papilles expertes sont passées par là!
Recette ici

A vos bulletins! Quels sont vos coups de coeur du mois?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s