Favoris culturels

Favoris livresques et culturels | Avril 2021

Best of April : lire et découvrir !

Le bulletin atmosphérique ou comment partager mes coups de cœur du mois. Loin des prévisions météorologiques et des baromètres, ce petit rendez-vous vous propose un bref aperçu de mes découvertes en tout genre.

Autour du livre

Un livre une infusion

Pour accompagner mon coup de cœur Le silence d’Isra, rien de mieux que l’infusion Super baies rouges de la marque English Tea Shop. Composée d’hibiscus et de rooibos, cette infusion aux saveurs fruitées vous rappellera le courage exaltant de Deya, Sarah et Isra.

De jolis marque-pages

Fini les post-it, les tickets de caisse ou les morceaux de papier en tout genre! Enfin, des marque-pages dignes de ce nom pour accompagner mes lectures. AdeleCha propose des illustrations modernes, colorées et pleines de douceurs. J’ai choisi un lot de 3 marques au format poche (4×15 cm). La livraison est rapide et très soignée. Sa boutique Etsy propose également des affiches, des cartes postales et des planches de stickers. Un bel univers poétique à découvrir!

Pour la Dory qui sommeille en nous

Des yeux… (films/séries TV/documentaires/articles)

Au programme ce mois-ci : des documentaires à propos d’un concours d’orthographe diffusé sur ESPN, d’un scandale universitaire et des magnifiques fonds marins des îles Pitcairn (Pacifique).

Synopsis : Ce documentaire suit quatre participants du plus grand concours américain d’orthographe pour comprendre la tendance gagnante des immigrés indiens ces dernières décennies.
Un moment très agréable en compagnie de champions des mots! Mais aussi une analyse fine de l’engouement de la communauté indienne pour ce concours.

Synopsis : Ce documentaire enquête sur le cerveau d’une escroquerie qui a permis aux enfants de célébrités d’être acceptés à tort dans les meilleures universités américaines.

Un docu-fiction très intéressant qui mêle interviews, images d’archives et reconstitution. Une analyse des prémisses de l’escroquerie menée par Rick Singer jusqu’aux verdicts du tribunal.

Synopsis : Une équipe d’explorateurs, menée par l’écologiste marin Dr Enric Sala, se lance à la découverte des îles Pitcairn reculées et de leurs eaux dans le Pacifique Sud. Ces îles mystérieuses, habitées par des mutins, pourraient être un portail vers le passé, vers un écosystème marin plein de vie et habité par les principaux prédateurs des récifs, les requins.

Un plaisir de découvrir les fonds marins de ces îles perdues, qui brillent tant par leur beauté que par leur fragilité.

…aux oreilles! (podcast, musique)

La scène musicale en avril

Une évasion avec le Buena Vista Social Club, les vétérans de la musique cubaine. Les incontournables Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa ou encore Omara Poruondo. Si vous ne l’avez pas encore vu, le documentaire réalisé par Wim Wenders est à la fois instructif et touchant.

Une touche de bien-être

Tout feu tout flamme avec Upper East Seine

Une invitation au voyage! Flâner dans les rues de Manhattan grâce au parfum délicat de la bougie Soho. Une bougie naturelle à l’esthétique très sobre, qui allie la figue et la vanille!

Bulles de bonheurs

Un petit tour chez Les savons de Joya : une savonnerie familiale et artisanale implantée en Normandie, qui propose des savons bio et toute une gamme de soins pour les cheveux, le corps et le visage. J’ai été séduite par les senteurs originales proposées, les bords ronds des savons (100 g) et la livraison ultra rapide.
– Cannelle / Lemongrass
– Fleurs de Mauve / Amande douce
– Lait de chèvre / Miel / Amande douce
– Karité / Banane

Les délices du palais

L’Inde en 4 ingrédients, Sandra Salmandjee (éditions Mango)

Pour les débutants et les amoureux de l’Inde, ce livre propose des recettes authentiques simples, rapides et ne nécessitant pas beaucoup d’ingrédients. Il est magnifiquement illustré. Je vous conseille le riz Pullao aux courgettes, le dhal de lentilles corail, les pommes de terre à la noix de coco ou encore le poulet Tikka.
Pour nous régaler, Sandra Salmandjee tient également un blog culinaire Bollywood Kitchen.

À vos bulletins! Quels sont vos coups de coeur du mois?

Publicité

3 réflexions au sujet de “Favoris livresques et culturels | Avril 2021”

    1. J’espère que tu en auras le mois prochain! Ce petit rendez-vous me permet de réfléchir aux belles découvertes et petits bonheurs du mois! En tout cas dès que tu en auras n’hésites pas à les partager en commentaire…on se retrouve au Bulletin atmosphérique du mois de mai alors!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s