Cosy mystery à la sauce anglaise!

Qu’on parle de cosy mystery, de cosy crime ou de cosy murder, cela vous évoque sûrement un sous-genre littéraire très en vogue ces derniers temps. Pourquoi un tel engouement pour ces polars soft ? Peut être est-ce l’alchimie entre une enquête, des héros atypiques et une ambiance chaleureuse… Dans cet article, je vous propose un aperçu (par définition non exhaustif!) des séries cozy mystery parues en français, particulièrement celles qui se déroulent Outre-manche. Comme il en sort presque tous les mois, les amateurs ne savent plus où donner de la tête! N’hésitez pas à faire part de vos découvertes en commentaires. Votre précieuse contribution me permettra de mettre à jour régulièrement ce billet d’idées lecture.

Les détectives du Yorkshire

Les enquêtes cosy de Delilah Metcalfe et Samson O’Brien, parmi les premières à avoir été traduites en français.

Présentation du tome 1
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Auteur : Julia Chapman
Éditions : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Tomes : 6 (à ce jour)

Son espionne royale

Une série d’enquêtes royales so british’ avec Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, ou Georgie pour les intimes!

Présentation du tome 1
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu’en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu’on lui dicte sa vie, s’enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d’une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine…

Auteur : Rhys Bowen
Éditions : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Tomes : 7 (à ce jour)

Les enquêtes de l’inspectrice Jess Campbell

Ou comment résoudre des crimes au fin fond de la campagne anglaise!

Présentation du tome 1
Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c’est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d’une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas…
L’inspectrice Jess Campbell est chargée de l’enquête, mais entre l’absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C’est alors qu’on découvre un nouveau cadavre…

Auteur : Ann Granger 
Éditions : 10/18
Collection : Grands détectives
Tomes : 2 (à ce jour)

Les Dames de Marlow enquêtent

Des enquêtes menées par Miss Potts, 77 ans, dame atypique et irrévérencieuse, qui manie mots croisés et verres à whisky.

Présentation du tome 1
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Auteur : Robert Thorogood
Éditions : Éditions de la Martinière
Tome : 1 (à ce jour)

Agatha Raisin

Sûrement l’une des séries cosy mystery les plus connues, les enquêtes d’Agatha Raisin ont été adaptées à la télévision. Une miss Marple des temps modernes…

Présentation du tome 1
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Auteur : M.C. Beaton
Éditions : Albin Michel
Tomes : 27 (à ce jour)

Les enquêtes de Lady Rose

Une série très récemment parue en français qui nous plonge au coeur d’un Londres du temps des suffragettes.

Présentation du tome 1
Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne… Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant… En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari…

Auteur : M.C. Beaton
Éditions : Albin Michel
Tomes : 2 (à ce jour)

Les sœurs Mitford enquêtent

Une série qui mêle mystère, glamour et la vie extraordinaire des sœurs Mitford.

Présentation du tome 1
1919. Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15 h 20.
S’inspirant d’un fait réel – une affaire encore non élucidée à ce jour –, ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les aventures de Nancy et Louisa, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train.

Auteur : Jessica Fellowes 
Éditions : JC Lattès (ou Le livre de poche)
Collection : Le Masque
Tomes : 4 (à ce jour)

Hamish Macbeth

Cette fois-ci, le lecteur ne suit plus des enquêteurs amateurs mais un charmant policier au coeur de l’Ecosse. Ce cosy mystery s’articule autour d’un personnage masculin qui ne va pas sans rappeler Hercule Poirot.

Présentation du tome 1
Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin.

Auteur : M.C. Beaton
Éditions : Albin Michel
Tomes : 8 (à ce jour)

Les mystères de Honey Church

Même à la campagne tout le monde a des secrets à cacher !

Présentation du tome 1
Ridiculisée par la presse people, Kat Stanford abandonne son émission de télévision à succès pour se réfugier au fin fond dans la campagne anglaise. Sa mère vient d’acheter une vieille bicoque à Honeychurch, un domaine appartenant à une prestigieuse famille d’aristocrates aussi désargentés qu’excentriques. Ah, les joies de la campagne ! Enfin, les joies, c’est vite dit… La maison de sa mère est une véritable ruine et son voisin est bien décidé à la faire déguerpir. Et puis, à peine arrivée, Kat est plongée dans un imbroglio mystérieux : une nurse disparaît et une domestique est retrouvée assassinée au fond du parc.

Auteur : Hannah Dennison
Éditions : City éditions
Tomes : 7 (à ce jour)

Une enquête de Sparks & Bainbridge

Une plongée au cœur de Londres (quartier de Mayfair) où les propriétaires d’une agence matrimoniale se transforment en enquêtrices hors pair!

Présentation du tome 1
Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

Auteur : Allison Montclair
Éditions : 10/18
Tomes : 2 (à ce jour)

Sa Majesté mène l’enquête

Aux côtés de la reine Elizabeth II, résolvez les mystères qui se cachent à Windsor!

Présentation du tome 1
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds… God save the Queen du cosy crime !

Auteur : S.J. Bennett  
Éditions : Les Presses de la cité
Tome : 1 (à ce jour)

Les enquêtes de Lady Hardcastle

Quand une aristocrate s’associe à sa dame de chambre pour résoudre des meurtres et des mystères à la campagne.

Présentation du tome 1
Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique. Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés. Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille !

Auteur : T.E. Kinsey
Éditions : City éditions
Collection : Harper Collins Noir
Tomes : 2 (à ce jour)

Une enquête de Loveday & Ryder

Les débuts efficaces de la jeune policière Trudy Loveday accompagnée par le Dr Clement Ryder, médecin légiste chevronné.

Présentation du tome 1
Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

Auteur : Faith Martin
Éditions : Harper Collins
Collection : Harper Collins Noir
Tomes : 4 (à ce jour)

Le Murder Club du jeudi

Nos enquêteurs Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot.

Présentation du tome 1
Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.

Auteur : Richard Osman
Éditions : JC Lattès (ou Le livre de poche)
Collection : Le Masque
Tome : 1 (à ce jour)

Pour aller plus loin :

https://mediatheques.villeurbanne.fr/2020/01/les-cozy-mysteries/

https://alivreouvert.net/2019/10/21/genre-litteraire-focus-sur-les-cozy-mysteries/

https://www.louisegrenadine.fr/2020/11/5-series-litteraires-cosy-mystery-preferees.html

https://www.mediatheque-beaucouze.fr/images/en_panne_did%C3%A9es/cosy_mysteries_ou_polars_douillets.pdf

Aimez-vous les cosy mystery ?
Quel est votre personnage préféré ?


6 réflexions sur “Cosy mystery à la sauce anglaise!

  1. J’aime bien mais bien souvent j’ai peur d’être déçue ! J’ai essayé Agatha Raisin et ça n’a pas fonctionné, j’ai le premier tome des sœurs Mitford dans ma pal et je n’ose encore pas aller vers les détective du Yorkshire ! Par contre je lis bien volontiers un Agatha Christie !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait 🙂 Pour avoir lu le premier et le deuxième tome des Soeurs Mitford l’intrigue est sympathique mais je n’ai pas été marquée par ma lecture, un simple moment de détente! Les enquêtes de Loveday & Ryder restent mon coup de coeur pour l’instant! J’ai acheté quelques nouveautés de ce genre littéraire et j’espère les apprécier 🙂 J’en ferais un retour sur le blog!

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s