Best of May : lire et découvrir !
Le bulletin atmosphérique ou comment partager mes coups de cœur du mois. Loin des prévisions météorologiques et des baromètres, ce petit rendez-vous vous propose un bref aperçu de mes découvertes en tout genre.
Tops et flops autour du livre
Bilan littéraire mensuel


De très belles lectures au mois de mai : 5 romans et 2 BD. Dans les emprunts à la médiathèque se cachaient un coup de coeur et des romans graphiques réussis. J’ai aussi pu sortir de ma PAL quelques titres pour poursuivre le challenge du printemps.
Coup de coeur
Le train des enfants, Viola Ardone
Très bonne lecture
Les dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple, Robert Thorogood
Radium girls, Cy
Jane, Aline Brosh McKenna & Ramon K. Pérez
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepulveda
Bonne lecture
Le gang de la tamise, Jessica Fellowes
L’oiseau moqueur, Walter Tevis
Un livre une infusion

Comment ne pas associer ce cosy mystery so british à une tasse d’infusion? A chaque gorgée, la douceur de la camomille, de la vanille et du miel m’a transportée dans le village paisible de Marlow. Mais ne nous fions pas aux allures tranquilles des bords de la Tamise, les dames de Marlow vont devoir démasquer un criminel à coup de tasses de thé et de mots croisés.
Papeterie en folie

Pour trouver des carnets aux beaux coloris et au format pratique, je me tourne souvent vers HEMA. Au détour d’un passage dans une de leur boutique, j’ai pu faire mon réassort de carnets aux motifs naturels et pop! J’ai maintenant un support pour noter toutes mes impressions livresques et mes idées de chroniques.
Des yeux… (favoris films, séries TV, documentaires, articles)

Connaissez-vous Dido Elizabeth Belle ? Petite fille métisse élevée au sein de l’aristocratie britannique, Belle est la fille d’un amiral et d’une esclave noire. Inspiré du tableau représentant Dido et sa cousine Elizabeth (toujours exposé au Scone Palace), le film retrace son enfance puis son évolution semée d’embûches dans le milieu aristocratique. Le contexte historique est bien documenté tandis que les sentiments de Dido sont portés à l’écran avec justesse. Une belle performance de Gugu Mbatha-Raw.

Si vous aimez les drames pleins de bon sentiments et les fins heureuses, Blue Miracle est fait pour vous! Ce film revient sur l’histoire vraie de Casa Hogar, un foyer mexicain pour garçons dont l’équipe s’est présentée au plus grand tournoi de pêche du monde pour sauver son orphelinat. On sent clairement la « touche américaine » dans la façon un peu idéalisée de raconter ce fait divers. Mais, Blue Miracle reste un très bon divertissement au message positif et touchant.
…aux oreilles ! (favoris podcast, musique)
La scène musicale en mai
Un artiste prolifique à l’univers varié. Sorti en janvier 2021, le titre I need you de Jon Batiste donne la pêche et une furieuse envie de danser!
Une touche de bien-être
Un tour olfactif en Bretagne

Les bougies Wabi-Sabi ou de belles créations fabriquées à la main au cœur de la Bretagne, dans le centre historique de Vitré. Ces bougies naturelles aux senteurs originales disposent d’une mèche en bois qui crépite. Un petit plus que j’apprécie beaucoup!
Fleurs éternelles

A défaut de garder en vie mes plantes vertes, j’ai décidé de profiter des fleurs séchées pour colorer mon intérieur. La marque Polhine propose des compositions originales et délicates. Les fleurs utilisées sont à 90% d’origine française et séchées naturellement. Les créations sont réalisées sur commande dans leur atelier de la région Grand-Est. J’ai eu l’occasion de passer deux commandes sur leur site : la livraison est soignée et rapide. Un joli coup de coeur botanique!
Les délices du palais
Je cuisine créole : mes meilleures recettes de Leslie Belliot

Quelle joie de redécouvrir les plats de mon enfance! Leslie Belliot partage sa passion culinaire et dévoile des recettes traditionnelles simples, très bien expliquées et ne nécessitant pas beaucoup d’ingrédients. Magnifiquement illustré, ce livre de recette invite au voyage sous le soleil des Antilles. A tester : la recette du bokit et de dombrés aux lentilles. Et les vegan ne sont pas oubliés dans le deuxième tome. Au menu : Buddha bowl kréol, bébélé végé et colombo de légumes péyi au lait de coco!
Suivre Je cuisine créole
A vos bulletins! Quels sont vos coups de coeur du mois?
Mon coup de coeur du mois livresque est Présentations de la Philosophie de André Comte-Sponville. Ca m’a réconcilié avec le sujet. Mon coup de coeur plus général est le retour des terrasses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’ayant pas d’atomes crochus avec la philosophie, je note avec plaisir ton coup de coeur du mois! Et oui la réouverture des terrasses…une joie qu’on n’oubliera pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau mois de Mai : varié, gourmand, musical et cinématographique….. Que du bonheur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui malgré un début pluvieux, nous avons tout de même pu l’apprécier grâce à de belles lectures et, comme tu le dis si bien, de la variété 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ces bulletins atmosphériques ! Je vais m’intéresser de près à ces fleurs séchées, je n’arrive aucunement à garder une plante en vie ! Mon coup de cœur du mois est Le bonheur l’emportera d’Amélie Antoine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil message 🙂 j’espère pouvoir continuer ces brefs billets qui se focalisent sur les points positifs du mois. Je confirme les fleurs séchées sont parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte 😉 Merci beaucoup pour le partage de ton coup de coeur : j’ai beaucoup entendu parler du dernier livre d’Amélie Antoine je me laisserais bien tentée.
J’aimeAimé par 1 personne