Chroniques, Cosy mystery

Les dames de Marlow enquêtent – Robert Thorogood | Avis

Tasses de thé et amitié contre la criminalité : un cosy mystery à lire sans tarder !

Connaissez-vous Meurtres au paradis? Il s’agit d’une série TV pleine de rebondissements et de mystères sous un soleil tropical. On y suit les aventures de quatre inspecteurs successifs qui vont résoudre des intrigues imaginées par Robert Thorogood. Appréciant beaucoup cette série policière, ma curiosité a été piquée par la sortie du premier tome des Dames de Marlow enquêtent signé Robert Thorogood. Est-il aussi bon scénariste qu’écrivain ?

Qu’en dit l’éditeur ?

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

« Elles se dirigèrent vers le vieux van garé à demi sur le trottoir, à demi sur la chaussée, en toute illégalité. Tanika les regarda s’éloigner : à gauche, la ménagère modèle avec son brushing, ses jeggins et son gilet molletonné; à droite, la femme taillée comme un chêne centenaire, prête à écumer les océans avec le capitaine Morgan; et au milieu, l’aristo excentrique, à peine plus haute que large, toujours couverte de sa cape grise. »

Qu’en pensent les Nuages ?

À mes yeux, Robert Thorogood est aussi bon scénariste qu’écrivain ! Loin du soleil des Antilles, il nous embarque aux bords de la Tamise dans ce premier tome. J’ai été charmée par le trio disparate que forment Judith, Becks et Suzie. De l’aristocrate qui défie les limites de l’âge, à la femme du vicaire en quête d’un nouveau souffle en passant par la promeneuse de chien solitaire malgré elle, ces trois femmes que tout sépare vont s’unir pour résoudre les meurtres qui s’accumulent et secouent la tranquille ville de Marlow. Les personnages sont attachants et révèlent tant leurs faiblesses que leurs forces au fil des chapitres. J’ai trouvé que Judith, Becks et Suzie se complètent avec brio apportant tour à tour courage, sagesse, détermination et impulsivité. Un trio disparate mais d’une efficacité hilarante, qui révèle différentes facettes de la vie d’une femme et apporte beaucoup de fraîcheur au récit.

Le style de l’auteur est fluide et très cinématographique (déformation professionnelle ?). Je me suis facilement imprégnée des lieux et des personnages. Une adaptation sur petit écran serait tout à fait plausible (et agréable!). Quasiment chaque chapitre se termine par une piste, une révélation ou une question laissée en suspend. Comme l’auteur joue aisément avec les codes du roman policier, la lecture est bien rythmée et ne laisse aucune place aux longueurs ou à l’ennui.

L’enquête est rondement menée, oscillant entre humour et suspens. Sans dévoiler les secrets de l’intrigue, je dirais qu’il s’agit d’un bel hommage à L’Inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith. Pour les amateurs de mots croisés, vous pourrez partager votre passion avec Judith grâce à trois grilles exclusives insérées dans le livre. Un détail qui ajoute à l’originalité du roman.

L’été et ses envies de légèreté approchent, donc si vous recherchez une lecture divertissante, prenante et aux personnages atypiques : le premier tome des Dames de Marlow enquêtent est fait pour vous !

Note : 4 sur 5.

Les dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple, Robert Thorogood
Editions de La Martinière

Publicité

3 réflexions au sujet de “Les dames de Marlow enquêtent – Robert Thorogood | Avis”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s