Chroniques littéraires, Polar/Policier

Un assassin parmi nous – Shari Lapena | Avis

Mystère, secrets et tempête glaciale : les ingrédients d’un thriller sombre

Bienvenue au Mitchell’s Inn! Vous souhaitiez vous reposer au coeur de la forêt ? Vous ressourcer loin de l’agitation urbaine ? Tout avait pourtant si bien commencé…Shari Lapena nous embarque pour un thriller glaçant aux allures d’Agatha Christie.

Qu’en dit l’éditeur ?

Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme, élégant, encerclé par la forêt, isolé dans les Catskills, à des kilomètres de tout. Il n’y a ni téléphone, ni internet. Juste le calme, les arbres autour, la neige et les montagnes. Ce que viennent justement chercher les clients qui fuient la frénésie de New-York, seuls ou en couple. Un peu de répit et de dépaysement. Jusqu’à ce qu’ils découvrent au réveil le corps de Dana Hart, morte au pied de l’escalier, puis un second cadavre le jour suivant. Qu’ils comprennent qu’ils sont totalement coupés du monde. Et que l’assassin est parmi eux.

Il a appris que chacun croit strictement ce qu’il a envie de croire. Et la facilité avec laquelle les gens parviennent à se persuader de quelque chose est absolument terrifiante.

Qu’en pensent les Nuages ?

Romancière à succès, Shari Lapena reprend les codes du huis clos pour livrer un page turner difficile à lâcher. Au départ douze, puis onze, les pensionnaires du Mitchell’s Inn voient les morts s’accumuler et les doutes s’installer. Sans surprise, une tempête de neige est prétexte à l’isolation du groupe de visiteurs. Les voies routières sont bloquées. Que faire sans électricité, sans réseau ni chauffage? Partir à la recherche du coupable et se persuader qu’il n’est pas parmi nous. Mais les premières questions, les premières incertitudes apparaissent.

La tension va crescendo. La peur et les angoisses s’immiscent dans les esprits à vif. Vite délaissée, la camaraderie laisse place aux soupçons. L’auteur maîtrise la montée en puissance des évènements. Des chapitres brefs et concis rythment le récit avec efficacité.

Je me suis prise au jeu de la recherche du coupable. Page après page, les secrets enfouis refont surface. Sans trop de clichés, la psychologie des différents personnages est bien décrite et convaincante. Le choix d’un panel assez large permet de traiter divers sujets : le stress post traumatique, l’amendement ou encore les problèmes de couple.

De cette lecture agréable, je regrette la résolution finale très rapide. Les indices se font de plus en plus évidents. Le pourquoi du comment est expliqué mais j’ai eu la légère impression que les dernières pages ont été expédiées. Comme l’indique la première de couverture, je ne doute pas que les amateurs d’enquête et de Cluedo sauront tout de même apprécier le talent de Shari Lapena.

Note : 3.5 sur 5.

Un assassin parmi nous, Shari Lapena
Editions Pocket

1 réflexion au sujet de “Un assassin parmi nous – Shari Lapena | Avis”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s