Favoris culturels

Favoris livresques et culturels | Novembre 2021

Best of November : lire et découvrir !

Le bulletin atmosphérique ou comment partager mes coups de cœur du mois. Loin des prévisions météorologiques et des baromètres, ce petit rendez-vous vous propose un bref aperçu de mes explorations en tout genre.

Tops et flops autour du livre

Bilan littéraire mensuel

Un mois de novembre, certes peu prolifique, mais ponctué de belles lectures : 3 romans.

Très bonne lecture

En eaux dangereuses, Donna Leon

Bonne lecture

Mamba Point Blues, Christophe Naigeon
Les rêves de nos mères, Carine Pitocchi

Un livre un chocolat

Une découverte gourmande qui m’a rappelé la profondeur des recherches menées pour décrire le contexte historique de Mamba Point Blues (cacao 65%), tout en savourant une touche acidulée et légèrement piquante (baobab, citron et gingembre) qui reflètent bien les péripéties du héros.

Des yeux… (favoris films, séries TV, documentaires, articles)

Downton Abbey : saison 1

Il était grand temps que je découvre la série historique produite par Julian Fellowes. Pour l’instant, je passe un très agréable moment avec la famille Crawley. Au quotidien de cette famille aristocratique s’ajoute les intrigues de leurs domestiques. Les décors sont sublimes et les personnages attachants. Je poursuis avec plaisir la saison 2, qui rend compte des impacts de la Première Guerre mondiale.

Enquêtes codées : San Francisco

Forte de quatre héroïnes au caractère bien trempé et expertes en cryptologie, cette série policière est passionnante. Les enquêtes sont bien pensées, les défis du monde d’après-guerre sont décrits avec finesse et l’esthétique d’ensemble nous embarque aisément dans le San-Francisco des années 50. Les épisodes durent 46 minutes environ et sont disponibles sur Netflix.

…aux oreilles! (favoris podcast, musique)

La scène musicale en novembre

Du jazz pour accompagner la vie (fictive) de Jules Canot. On ne refuse jamais quelques notes de Louis Armstrong!

Un coup de coeur pour les derniers titres de Grand Corps Malade, notamment son duo avec Kimberose

Bibliothèque royale ou le fond sonore apaisant pour mes instants lectures.

Une touche de bien-être

Un soupçon d’aromathérapie et de soins naturels

En cette période hivernale, les huiles essentielles sont des alliés pour garder la forme et soulager les petits maux du quotidien. J’apprécie les produits disponibles sur le site d’ Aromazone, une mine d’or en terme de conseils d’utilisation et de recettes à préparer soi-même. En ce moment, j’utilise :

  • l’huile de soin Massage d’hiver (un mélange d’huiles essentielles de ravintsara, tea tree, citron, niaouli et eucalyptus radié) très agréable à appliquer avant d’aller se coucher.
  • la composition à diffuser Souffle Pur qui insuffle une bouffée d’air frais dans la maison, ce qui n’exclut pas l’aération naturelle.
  • les nouveaux roll-on qui se glissent partout et ciblent les imperfections, les nuits agitées et les maux de tête. Ce sont des synergies d’huiles essentielles bien pensées, dans un format très pratique (5ml).

Voyager avec les bougies Ava & May

Ava & May propose des bougies vegan, composées à 100% de cire de soja et fabriquées de façon artisanale. Chaque bougie porte le nom d’une destination de rêve. Elles nous embarquent pour un voyage olfactif le temps d’allumer la mèche. En manque de soleil, j’ai apprécié les senteurs de la Bahamas Paradise : noix de coco, monoï et vanille. Une ode au bord de mer, au sable et aux cocotiers!

A vos bulletins! Quels sont vos coups de coeur du mois?

Publicité

8 réflexions au sujet de “Favoris livresques et culturels | Novembre 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s