Actualités, Autour du livre

Bilan | Mes meilleurs livres de l’année 2021

Littérature, policier et feel-good : une année riche en belles lectures

Il est grand temps d’effectuer un bilan de l’année passée. Qu’ont-fait les Nuages en 2021 ? Avec pas moins de 56 livres lus (et 3 abandons), ce fut une année pleines de nouvelles expériences, notamment marquée par la création de mon blog littéraire Nuages d’ouvrages. J’apprécie toujours autant de chroniquer mes lectures, d’imaginer de nouveaux billets et de lire les commentaires bienveillants de passionnés. Je vous propose mon aperçu des meilleurs romans et coups de cœur de 2021. Certains ont fait l’objet d’un article d’autres non, ce qui n’a pas gâché mon plaisir de lecture.

Une envie de… littérature

Le train des enfants, Viola Ardone

Le silence d’Isra, Etaf Rum

Une soupe à la grenade, Marsha Mehran

La fabrique des souvenirs, Clélia renucci

Les lettres de Washington Square, Anne Icart

Situé dans le quartier de Greenwich Village, Washington Square est le théâtre d’une correspondance toute particulière, témoin de l’amour d’un père envers son fils abandonné. Imaginé par Anne Icart, ce roman aux extraits épistolaires m’a émue. Grâce à une double temporalité utilisée avec brio, les personnages sont confrontés à leur passé sans tomber dans le pathos. Les secrets de famille se fondent dans l’Histoire. Les ponts entre générations se créent avec pudeur. Les relation père-fille/fils sont sublimées par une écriture fluide et vraisemblable. Bien qu’attendu, je me suis délectée d’un final très poétique.

Tout ira mieux demain, Betty Smith

Une envie de… feel-good, roman détente

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane suivi de Les divines glaces à l’italienne d’Anna, Abby Clements

Anna et Imogène ou deux soeurs au caractère très différent face à un objectif commun : reprendre une affaire familiale. Des défis à surmonter, des aspirations divergentes et des glaces savoureuses…tous les ingrédients pour une série feel-good rafraîchissante ! Lus cet été avec plaisir, les deux tomes se complètent bien et se dévorent rapidement. La plume est fluide et dynamique. Du deuil à l’expatriation en passant par la poursuite de ses rêves, plusieurs thèmes sont abordés au fil des pages. J’ai apprécié les personnages pleins de ressources qui font face à leurs incertitudes. De Brighton à Florence, Abby Clements nous embarque aux côtés d’une famille émouvante à laquelle on s’attache aisément.

La librairie de monsieur Livingstone, Mónica Guttiérez

Une librairie à Londres, des personnages hauts en couleur, un soupçon de romance et une enquête à suivre. Tous ces éléments m’ont charmée et aidée à passer un très agréable moment de détente. Bien que clichés par moments, Agnes et ses nouveaux amis sont riches en surprise. L’atmosphère loufoque et touchante m’a parfois fait penser à Coup de foudre à Notting Hill.

Une envie de… roman biographique

Le moine de Moka, Dave Eggers

Une envie de… policier, thriller

Les princes de Sambalpur, Abir Mukherjee

En eaux dangereuses, Donna Leon

Une envie de… cosy mystery

Les Dames de Marlow enquêtent, Robert Thorogood

Le corbeau d’Oxford : une enquête de Loveday & Ryder, Faith martin

Ayant lu le second tome Un pique-nique presque parfait en octobre, je confirme mon coup de cœur pour cette série de cosy mystery. Loveday et Ryder forme un duo toujours aussi brillant. L’enquête est efficace et les personnages évoluent à leur rythme. Oxford et ses secrets continuent de se dévoiler au fil des intrigues.


Quels ont été vos coups de cœur de l’année 2021 ?

1 réflexion au sujet de “Bilan | Mes meilleurs livres de l’année 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s