Actualités, Autour du livre

Nouveautés et dernières parutions | Février 2022

Sorties en librairie 02/22 : sélection de livres à découvrir

Quel livre acheter ou offrir en février? Parmi les belles parutions prévues, le choix ne manque pas! Au lieu d’établir une liste de toutes les sorties, je trouve plus cohérent d’évoquer les livres qui me font vraiment envie et qui ne font pas toujours l’objet d’une campagne de promotion. Avec ce nouvel objectif en tête, je vous propose une sélection des titres qui m’intéressent le plus ce mois-ci.

Feu d’artifice mortel (tome 5) de Faith Martin

Résumé
5 novembre 1961  : la famille Hughes se prépare à célébrer la nuit de Guy Fawkes avec pétards et feux d’artifice. Tous sont rassemblés dans le jardin, quand le cabanon dans lequel sont entreposées les fusées s’embrase, causant la mort du patriarche, Thomas Hughes, enfermé à l’intérieur.
L’autopsie conclut rapidement à la mort par asphyxie et le coroner, Clement Ryder, classe l’affaire sans suite. Mais le lendemain, Duncan Gillingham, un journaliste ambitieux, publie dans l’Oxford Tribune un article accusateur  : la justice aurait bâclé le dossier. Selon lui, la famille cacherait la vérité et le décès serait suspect.
Pour calmer l’opinion, l’inspecteur Jennings confie l’enquête à la jeune policière Trudy Loveday. Très vite, celle-ci se tourne vers Clement Ryder. Ils n’auront pas trop de leurs forces réunies pour tenter de percer les mystères du clan Hughes…

Parution le 02 février aux éditions Harper Collins

Black Girl de Zakiya Dalila Harris

Résumé
La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée  : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire  ?

Parution le 02 février aux éditions Calmann-Lévy

Nouvelle Babel de Michel Bussi

Résumé
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés…
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.

Parution le 03 février aux éditions Presses de la Cité

Le flou du monde d’ Iris Wolff

Résumé
Samuel naît dans un petit village en Roumanie, non loin de Timisoara et de la frontière hongroise. Sa mère, Florentine, est une femme rêveuse, descendante d’une famille noble. Hannes, son père, est pasteur, en charge des paroissiens de langue allemande qui vivent dans cette région d’Europe centrale depuis des siècles. Samuel est un garçon taciturne et timide, mais la famille est heureuse – autant que possible dans cette Roumanie encore sous la férule de Ceausescu. Le couple se lie d’amitié avec les Novacs, qui font partie de la minorité slovaque, et leur fille Stana va devenir la compagne de jeux de Samuel. Quand Hannes est convoqué par la Securitate, il se demande néanmoins si ce n’est pas son ami Konstanty Novacs qui l’a dénoncé, pour avoir hébergé deux jeunes Allemands, Beni et Lothar.

Parution le 09 février aux éditions Grasset

La taille des arbres de Fabien Truong

Résumé
Vietnam, Nouvelle-Calédonie. À travers deux voyages en étoile depuis la ville de Saint-Denis, Fabien Truong revisite l’histoire coloniale et ses traumas. En compagnie d’enfants du bitume et de l’immigration, il part dans le vert des forêts tropicales sur les traces d’un grand-père absent pour découvrir la tendresse au cœur de la violence du monde.
L’auteur confirme ici son talent d’observateur pour dépeindre avec sensibilité la quête de nos racines.

Parution le 09 février aux Rivages

La clandestine de Jersey de Jenny Lecoat

Résumé
Pour lui, c’est aussitôt le coup de foudre. Pour elle, ce sera un peu plus long. Mais il s’agit d’un amour impossible, interdit. Kurt est officier de la Wehrmacht et appartient aux troupes qui occupent les îles anglo-normandes depuis juin 1940. Et Hedy Bercu, réfugiée venue d’Autriche en 1938 pour fuir l’Anschluss, est juive.
D’abord discrète, leur liaison va devenir ultra-secrète quand Hedy, pour échapper à la déportation, doit littéralement disparaître. Elle vivra cachée jusqu’à la fin de la guerre chez Dorothéa Le Brocq, une habitante de Jersey – qui risquait sa vie en l’hébergeant – et sans jamais sortir, avec pour seules et rares visites celles de son amoureux, sur qui la police secrète a de plus en plus de soupçons…

Parution le 10 février aux éditions Mercure de France

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Résumé
Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà.
Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.
Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs.

Parution le 15 février aux éditions Charleston

Les bruits du souvenir de Sophie Astrabie

Résumé
Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu’un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l’Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance.
Il n’en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s’installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances…
Les Bruits du souvenir, c’est l’histoire d’une fuite pour mieux se retrouver.

Parution le 16 février aux éditions Flammarion

Les Veilleuses de Solenn Bardet

Résumé
Tulipamwe naît chez les Himbas de Namibie, d’une mère autochtone et d’un père français – un conseiller spécial de la cellule africaine, toujours pressé de retrouver les couloirs du Quai d’Orsay.
Tulipamwe grandit sur cette terre qu’elle chérit, mais aussi à Paris, par intermittence, riche de sa double origine. Au fil des années, la question de ses appartenances devient plus complexe et dérangeante. La découverte d’un génocide perpétré dans le Sud-Ouest africain allemand au début du XXe siècle ajoute à sa confusion.
Bientôt, cependant, comme pour l’aider à se définir, un projet gouvernemental de barrage est annoncé, qui menace la vie de sa communauté semi-nomade.

Parution le 17 février aux éditions Robert Laffont

Un fauve dans Rome de Nathalie Cohen

Résumé
Quel est ce fauve qui menace Rome ? Est-ce Néron, cet empereur fou dont on dit que les débauches attisent la colère des dieux ? À moins que ce ne soit cet incendie qui lèche les arcades du Circus Maximus et s’avance dangereusement dans la ville ? Mais les départs de feu ne sont pas la seule source d’inquiétude pour Marcus Alexander, le tribun de la Première caserne. Il y a aussi la disparition de ces enfants blonds, qui réveille chez lui d’anciennes douleurs et déclenche une volonté farouche de les retrouver.
Marcus va mener l’enquête, au risque de se jeter, en s’approchant de très près de Néron et de son frère ennemi Lucius, dans la gueule du loup.

Parution le 23 février aux éditions Flammarion

Daft de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn

Résumé
1993. Paris danse sur les beats d’une nouvelle musique électronique. On croise dans la nuit Michel Gondry, Ariel Wizman, Aline Can Dance, DJ Falcon, Didier Lestrade, Sven Love et tant d’autres. On écoute Radio Nova, FG et les mix du Rex. Dans la chambre d’un magnifique duplex, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son. Ils n’ont pas encore revêtu les casques qui dissimuleront bientôt leurs visages mais ils sont déjà jaloux de leur anonymat. Inconnus, maniaques, mystérieux, ils veulent faire danser la jeunesse « around the world ».
Jamais les débuts des Daft Punk n’avait ainsi été raconté, le groupe français le plus connu au monde, le plus secret aussi, des bancs du lycée Carnot à sa métamorphose en robots admirés et inatteignables.

Parution le 23 février aux éditions Grasset

D’autres sélections de livres pour le mois de février 2022 :

Mes échappées livresques

Anouk Library

Aude Bouquine

Et vous, des envies livresques au mois de février ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s