Favoris culturels

Favoris livresques et culturels | Janvier 2022

Best of January : lire et découvrir !

Le bulletin atmosphérique ou comment partager mes coups de cœur du mois. Loin des prévisions météorologiques et des baromètres, ce petit rendez-vous vous propose un bref aperçu de mes explorations en tout genre.

Tops et flops autour du livre

Bilan littéraire mensuel

En ce début d’année, j’ai consacré moins d’heures à la lecture mais j’ai eu la joie de faire de belles découvertes. Avec Les accords silencieux et Les jours suivants, j’ai pu naviguer sur la vague de la rentrée littéraire hivernale avec plaisir. Quelques idées de nouvelles rubriques pour le blog ont également émergées…j’espère pouvoir les concrétiser dans les prochaines semaines.

Très bonne lecture
Les accords silencieux, Marie-Diane Meissirel
Les jours suivants, Caroline Sers

Bonne lecture
Le bureau du mariage idéal, Allison Montclair

Marquez les pages

À cours de marques-pages grand format, j’ai passé une commande Etsy sur la boutique Le Petit Coin Lecture. Je retiens : la livraison soignée, les produits de qualité et le prix abordable. Les messages humoristiques m’ont fait sourire, notamment celui qui accompagne le motif des nuages. Si représentatif de ce blog!

Tout est une question d’organisation !

Pour une année bien organisée, deux agendas ne seront pas de trop !

Le bullet agenda imaginé par Mademoiselle Lit accompagnera mes lectures. Très bien conçu et dynamique, il permet de regrouper ses projets, sa wish-list, les évènements littéraires de l’année et autres informations importantes. Des défis ou des anecdotes livresques accompagnent les pages mensuelles. Le format est pratique et se glisse aisément dans le sac ou sur les étagères. Je l’utilise principalement pour noter des citations, les parutions à venir, les manifestations autour du livre que je ne veux pas rater, les idées d’articles pour le blog, etc.

My 365 est une marque d’agenda made in France et 100% écologique. J’ai choisi le modèle My 2022 : un semainier relié, format A5 et couleur matcha. Pour l’instant, je le trouve très qualitatif, solide et pratique. Aux pages mensuelles et hebdomadaires s’ajoutent des doubles-pages de préparation contenant des To-do list, des trackers pour nos objectifs, un espace pour les dates importantes. D’autres éléments spécifiques sont disponibles pour la gestion de budget, les envies de l’année, les défis à réaliser, etc. Livré rapidement, le colis contenait une pochette en tissus, un sachet de thé, deux planches de stickers et un joli marque-page. Les déclinaisons de produits sont nombreuses et s’adaptent aux goûts et aux besoins de chacun.

Des yeux… (favoris films, séries TV, documentaires ou articles)

Don’t look up : explication d’un déni cosmique

Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep ou encore Timothée Chalamet. Un casting 5 étoiles pour une comédie apocalyptique d’actualité. Adam McKay ne propose pas un énième scénario catastrophe sur la fin du monde mais une critique burlesque du déni climatique. À prendre au seconde degré, son film illustre brillamment la difficulté d’alerter les décideurs et les foules sur les questions environnementales. Mention spéciale pour le jeu d’acteur convaincant.

Blown away : deux premières saisons en un souffle

Le soufflage de verre est un art qui m’a toujours fascinée. Le travail de la matière en fusion, le choix des formes et des couleurs. Le jeu En verre et contre tous apporte un certain souffle de modernité à cette technique ancestrale. Gastronomie, œnologie, dessins animés, pop art ou encore fabrication robotique font partie des défis proposés en début d’émission. Pontil, meule, four et autres outils sont à mis disposition des artistes dans l’atelier pour qu’ils laissent libre cours à leur imagination. Les techniques de soufflage utilisées sont expliquées brièvement, sans pour autant passer sous silence les problèmes rencontrés. Attention aux bris de verre et à la chaleur! Les épisodes sont courts et se terminent par l’exposition des oeuvres créées puis l’élimination d’un candidat. Un schéma classique qui n’en reste pas moins intéressant.

Sur les toits des villes : New-York

Dans la série documentaire Sur les toits des villes, l’épisode consacré à New-York permet de prendre un peu de hauteur et de découvrir des initiatives intéressantes. Des pigeonniers à la ferme écologique, en passant par les fameuses citernes d’eau et le cinéma en plein air, les idées ne manquent pas pour exploiter ces espaces méconnus.

Une touche de bien-être

With poēsie : une bougie bucolique

With poēsie propose des bougies coulées à la main, en petites séries. Les parfums sont fabriqués à Grasse, la cire se compose de coco et de soja et la mèche est crépitante. Le pot couleur terracota est fabriqué en éco-résine. Le tout réuni donne une bougie N°1 à l’odeur réconfortante (cachemire/vanille), au design sobre et éthique. Un objet de décoration que je n’ose pas encore allumer mais qui embellit le salon.

Les délices du palais

Faire le plein d’énergie grâce aux jus frais

Paru aux éditions Marabout, l’ouvrage Bar à jus de fruits et légumes m’a permis de diversifier mes compositions. Pas moins de 60 recettes de jus et de smoothies sont proposées et richement illustrées. Dans les premières pages, Vibeke Blomvågnes évoque le choix des bons outils et donne 25 conseils pour obtenir des jus de qualité. Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter, pour lutter contre l’hypertension ou améliorer sa mémoire, les recettes sélectionnées sont simples et bien expliquées. Les listes d’ingrédients ne sont pas compliquées (exit le chou kale ou le fruit du dragon !) et s’adaptent aux saisons. Une très belle découverte que je pourrais utiliser toute l’année.

À vos bulletins! Quels sont vos coups de coeur du mois?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s